LE WARANÀ DES INDIENS SATERÉ MAWÉ EST RECONNU DÉNOMINATION D’ORIGINE

Le 21 octobre 2020, GRANDE NOUVELLE : LE WARANÁ DES INDIENS SATERÉ MAWÉ EST DÉSORMAIS PROTÉGÉ PAR UNE DÉNOMINATION D’ORIGINE.

 

C'est l’aboutissement d’années de travail avec les Indiens Sateré Mawé : hier, l’État brésilien leur a accordé la reconnaissance maximale de qualité et d’origine, la Dénomination d’Origine du Waraná sauvage des Indiens Sateré Mawé.

 

Avec la Dénomination d’Origine de leur Waraná, le public aura la garantie du meilleure Guaraná du monde, issue de ses Terres d’Origine selon un Protocole de production qui appartient aux Indiens Sateré Mawé, découvreurs historiques du Waraná et inventeurs reconnus de sa culture.

 

Avec la Dénomination d'Origine, les Indiens Sateré Mawé pourront aussi faire valoir leurs droits auprès des centaines d'organisations et de firmes peu scrupuleuses qui, tout au long de l'histoire de la colonisation puis de la néo-colonisation, ont utilisé leur image, leurs savoirs, leur culture et leur biodiversité sans les consulter ni en partager les avantages.

 

Avec la Dénomination d'Origine, les Indiens Sateré Mawé pourront aussi faire valoir leurs droits ancestraux sur leur image, leurs noms traditionnels, leur culture gastronomique, leur territoire et leur mémoire.

 

C’est le début d’une grande reconnaissance : soutenez les Indiens Sateré Mawé, véritables gardiens de l’Amazonie et de ses trésors, en consommant le Waraná Dénomination d'Origine Sateré Mawé GUAYAPI.

Le Docteur Ranil Senanayake à propos des Services Primaires des Ecosystèmes

Le Docteur Ranil Senanayake, docteur en écologie des systèmes et directeur scientifique des standards de certification FGP (Produits de Jardins-Forêts) et du programme mondial de restauration des écosystèmes Earth Restoration, présente les Services Primaires des Écosystèmes :

Le programme mondial Earth Restoration

Le programme mondial Earth Restoration. 

 

Investissez-dans la replantation de Mangroves sur leurs Terre d'Origine à Myanmar, selon les méthodes de la foresterie analogue : https://www.restore.earth/

Quinzaine du Commerce Equitable 2020

La Quinzaine du Commerce Equitable est lancée ! 

Du 9 au 24 mai 2020, les acteurs du commerce équitable s'unissent et organisent partout en France des événements autour d'une consommation juste, éthique et équitable.

Retrouvez le programme complet des événements sur le site www.mouvement-equitable.org 

 

Et sur https://www.commercequitable.org/

La consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique ?

 

Plus d'informations sur :

http://www.jeconsommeequitable.fr/

Salons des Solidarités

Associations, bénévoles et citoyens engagés dans la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable se sont regroupés au Salon des Solidarités, du 19 au 21 mai 2016, porte de Versailles. 
Pour plus d'infos : http://www.salondessolidarites.org

Printemps Bio 2016

Chaque année, la première quinzaine de juin, la France se met aux couleurs de la Bio à l'occasion du Printemps BIO.

Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique et à ses produits.

Des centaines d'animations sont organisées dans toute la France. Retrouvez le programme des événements sur : http://www.printempsbio.com/

COP 21 à Paris : délégation du Sri Lanka

Dans le cadre de la COP21, Aequologie des Origines a eu l'honneur de recevoir deux partenaires Sri Lankais, grands noms de l’écologie, tous deux conseillers du gouvernement Sri Lankais : Dr Ranil Senanayake et Reverend Athureliya Rathana Himi.

Le Sri Lanka, suivant entre autres l'influence de ces deux hommes, a décidé de bannir le glyphosate de ses terres depuis 2015, et souhaite convertir l'integralité du pays en 100% bio d'ici 3 ans. Un exemple à suivre ! 

Pour plus d'informations :

 

http://www.jeconsommeequitable.fr/je-minforme/actualites/472-guayapi-cop-21.html

La Bonne Parole du Wara

En septembre 2015, Aequologie des Origines a eu le plaisir de recevoir Sergio Batista Garcia, fils du leader des Indiens Sateré Mawé Obadias Batista Garcia, et lui-même responsable du commerce équitable au sein de la tribu. 

Les Indiens Sateré Mawé sont les producteurs ancestraux du Warana, commercialisé depuis plus de vingt ans par la société Guayapi, selon les principes du commerce équitable. 

Il était invité en Europe dans le cadre de l'Exposition Universelle de Milan.

Retrouvez son interview par Altermondes en cliquant ici :

http://www.altermondes.org/en-exportant-le-guarana-on-se-doit-de-retransmettre-nos-valeurs-de-solidarite/

 

Buffet responsable et Tombola (voyage au coeur des traditions Sri Lankaises)

L'association Aequologie des Origines et ses membres organisaient le 18 mai 2015 un buffet bio et équitable, préparé avec des produits respectueux des valeurs du mouvement Slow Food.  

La soirée s'est terminée par le tirage au sort d'une grande tombola organisée par l'association. La gagnante s'est vu remettre un voyage pour deux personnes au Sri Lanka, sur le site d'éco-tourisme certifié F.G.P (Forest Garden Products) Eco Lanka Villa : www.ecolanka.com

Les fonds récoltés sont destinés à la mise en place de projet de développement auprès des peuples autochtones partenaires de l'association. 

 


Festival Alimenterre

 FESTIVAL ALIMENTERRE 2015

15 octobre - 30 novembre 2015


A partir de films documentaires (suivis de débats) traitant des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, le festival vise à informer et à sensibiliser les citoyens et les décideurs sur ce qu'est une agriculture respectueuse des Hommes et de l'Environnement. Le commerce équitable qui contribue à une agriculture responsable aura l'occasion de préciser ce qu'il apporte au développement durable.  


Le programme  : http://www.festival-alimenterre.org/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Cher Cacao !!!

 

Du 21 octobre au 1er novembre, voici  la 21ème édition du salon du chocolat !


Pourquoi Aequologie des Origines soutient le commerce équitable ? voici une des réponses avec des explications.


Qui sait que la production du cacao pose des problèmes éthiques et environnementaux gravissimes ?

L'exploitation du cacao c'est l'exploitation d'enfants-esclaves, des cacaoculteurs sous-payés, la déforestation...

Pour ceux qui penseraient qu'il s’agit ici d'un discours de militant, nous renvoyons l'internaute à une édition du journal Le Monde (21 octobre dernier) qui informe que des
plaintes collectives ont été déposées auprès du cabinet juridique américain Hagens Berman, spécialisé dans le droit des consommateurs, contre les groupes Nestlé, Hershey’s et Mars. Motif : traite et travail forcé des enfants dans les plantations de Côte d’Ivoire.

Les scandales sont assez remarquables pour que Le Comité européen de normalisation et l'International Organization for  Standardization souhaitent mettre en place une norme mondiale pour le cacao.


Nous renvoyons au mensuel 60 millions de consommateurs de ce mois qui à la suite d'une enquête consacrée au chocolat met en avant que seuls les labels de chocolats équitables assurent le consommateur d'une production éthique.

Acheter du chocolat équitable, c'est notamment refuser l'esclavage des enfants et respecter la biodiversité.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Reconnaissance des labels du commerce équitable

 

Le décret n° 2015-1311 du 19 octobre 2015 crée la commission de concertation du commerce. Cette dernière annoncée dans la loi Macron sera habilitée à reconnaître les labels de commerce équitable.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------